Tous les enfants aiment bien explorer leur environnement en faisant des nouvelles découvertes, cela leur permet de bien s’épanouir et se développer. Le jouet est l’un des moyens d’y arriver. Et c’est pour cela, que lorsque, c’est l’anniversaire de son bébé, ou si vous cherchez une idée de cadeau, pensez d’abord aux jouets. Car ce qui est important, c’est que l’enfant puisse apprendre des choses, tout en se divertissant.
Un des jouets qui répond à toutes ces spécificités est le tricycle. C’est la première étape avant la bicyclette et la trottinette. Mais la différence, c’est que le tricycle dispose de trois roues sous forme de triangle, et permet un maintien de l’équilibre total. Au début les parents sont un peu réticents à laisser leur petit jouer sur un tricycle, en raison des obstacles et des accidents, mais avec le temps et des précautions, ils se rendent compte que jouer avec un tricycle est important pour le développement de bébé. Alors ce qu’il faut, c’est surtout bien le choisir.
Les avantages qu’un tricycle peut apporter aux enfants
Le tricycle est la première étape d’une leçon d’équilibre que l’enfant doit passer. Il lui permet de se tenir sur lui-même, sans avoir besoin de l’aide de quelqu’un d’autre. Ainsi, il apprend à être indépendant et à avoir confiance en lui-même.
Ensuite avec le tricycle, l’enfant développe des réflexes qui lui permettent d’éviter les obstacles. Comme, c’est lui qui dirige le tricycle, il essaie en même temps de comprendre où est-ce qu’il va, et ce qu’il doit faire pour ne pas tomber.
Comment faire pour choisir un tricycle ?
Pour avoir un tricycle qui répond au besoin de votre enfant, il faut le choisir :
- En fonction de l’âge de votre enfant : car si votre enfant est encore tout petit, c’est mieux d’avoir celui sous forme de poussette, pour un enfant qui s’assoit déjà, c’est celui avec canne qui est mieux, pour ceux qui marchent, c’est le classique.
- En fonction de la taille : c’est mieux d’opter pour ceux qui possèdent une fonction de réglage, car les enfants sont encore en période de croissance et sa taille change.
- En fonction du nombre d’utilisateurs : par exemple si vous avez trois ou deux enfants et que vous ne voulez acheter qu’un seul tricycle, ou seulement, vous voulez que votre enfant possède un seul et unique tricycle en attendant qu’il arrive à monter sur un vélo. Auquel cas il est préférable de choisir un tricycle évolutif. Avec ce modèle, il suffit de quelques réglages et manipulations pour que tous les enfants de moins de 6 ans puissent y monter.
En résumé, le meilleur tricycle est celui qui permet à l’enfant d’éprouver du plaisir et de la satisfaction, lui permet de découvrir son environnement sous un autre angle, correspond à son âge, est facile à manipuler, léger, s’adapte à tous les environnements qui peuvent se présenter, dispose de pièces de rechange, le tout à un prix attractif et abordable.