Qu’il soit fille ou garçon le tricycle saura répondre aux besoins de tous les enfants
Pour les petites filles, le tricycle est pareil que celui des garçons. La différence se trouve uniquement au niveau de la couleur et de la présentation. Ce qui signifie que pour donner plus d’aspect féminin à un tricycle, le fabricant le fabrique avec une couleur un peu claire ou vive. Comme : la couleur verte, rose, orange, blanc…
En plus, le graphisme ou les autocollants prendront généralement la forme des héroïnes de dessin animé, comme Dora, Barbe, Totally Spies, Super Nana, Fifi Brindacier. Et comme les filles possèdent plus des matériels que les garçons, comme la poupée, les dinettes, le doudou. C’est important pour eux d’avoir un tricycle avec comme un sac ou un porte bagage devant ou derrière.
Éléments à vérifier avec votre fille avant l’achat
Les points le plus important à vérifier sont que la petite fille :
- Soit capable de bien se tenir sur le tricycle, et sait coordonner son corps. Car il ne faut pas oublier que sur le tricycle, elle doit être capable de faire des mouvements pour que ce dernier bouge et s’oriente dans la bonne direction
- Possède une bonne analyse de l’espace et de l’endroit où elle se trouve. Pour éviter les obstacles qui peuvent provoquer des accidents sur son trajet
Une fois ces points validés, le fait d’avoir un bon matériel ne sera pas à négliger. Car plus celui-ci correspond bien au profil de l’enfant, plus celui-ci sera enclin à l’utiliser pour joue et le maîtriser sera beaucoup plus facile pour elle. Car pour avoir l’équilibre, elle doit dominer le tricycle, mais pas le contraire. Par exemple, il faut impérativement exclure les modèles très haut ou bas comparé à sa taille, ce qui risquerait de la rebuter définitivement.
La qualité est aussi importante. Car avec un tricycle de bonne qualité, votre enfant sera en sécurité grâce à la présence des accessoires dédiés (guidon ergonomique, ceinture, ect). Si vous optez pour un modèle d’occasion, vérifiez notamment que les roues ne sont pas voilées, ou que les pédales fonctionnent encore.
Votre petite fille a surtout besoin de découvrir d’autres choses et d’autres univers, pour que ses réflexes et ses facultés mentales puissent se développer de façon optimale. Ces jouets éducatifs sont là pour les distraire lorsque sa maman ou son nounou est occupé, mais ils contribuent aussi au développement psychique d’un enfant. Les jouets sont nombreux et varient selon différents critères, comme le sexe, l’âge de votre enfant et de sa capacité à le maîtriser. Pour les filles de 3 à 6 ans, le tricycle les intéresse tout particulièrement pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un moyen de se divertir et développer des fonctions spécifiques pour son organisme. Et les enfants de cet âge, sont dans une période de découverte de leur espace, alors ne soyez pas inquiets et accompagnez la pour ses premiers coups de pédales !