Avant de faire du vélo, il faut que les petits s’exercent sur un tricycle. Il les aide à avoir une bonne coordination des mouvements. Sur un tricycle, les enfants apprennent à mieux pédaler puisqu’ils se concentrent uniquement sur cela, non sur le maintien de l’équilibre, comme c’est le cas s’ils font du vélo. Un tricycle offre également un maximum de sécurité grâce à ses trois roues.
Un tricycle est, en effet, équipé d’une roue à l’avant et de deux roues à l’arrière. Un tricycle est disponible dans de nombreux modèles : tricycle pour enfant classique, tricycle avec canne amovible ou anse amovible, tricycle évolutif. Le tricycle évolutif est le plus connu de tous. Il s’adapte aux modifications physiques de l’enfant et à sa progression puisqu’il est réglable (on peut ajuster en hauteur son siège, ses repose-pieds et son guidon). Le choix d’un tricycle ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte plusieurs critères. Un tricycle pour un petit garçon de 3 ans ne sera pas le même modèle qu’un tricycle pour une petite fille de 24 mois.
Tous deux peuvent aussi se différencier au niveau de leur couleur, les classiques vert, bleu, rose, rouge sont les modèles les plus communs. Toutefois, il existe des tricycles passepartout, aux couleurs neutres (noir, gris, blanc). Un autre choix s’impose également avant de faire l’achat d’un tricycle : le neuf ou l’occasion. Le choix entre un tricycle neuf ou un tricycle d’occasion se fait en fonction du budget des parents, de ses envies et bien sûr en fonction de la disponibilité du modèle. Bien que généralement le neuf reste conseillé, afin d’éviter l’usage des pièces et accessoires d’un modèle d’occasion.
Nos Derniers Conseils :