Choisir un tricycle en fonction de l’âge de l’enfant

Jouer avec un tricycle est la première étape vers l’apprentissage du vélo.  Le choix d’un tricycle dépend de nombreuses critères, mais l’âge de l’enfant est le premier à prendre en considération. De nombreux modèles de tricycles existent sur le marché, c’est pourquoi il est conseillé de mûrir son choix avant achat pour garantir le confort et la sécurité de votre enfant.

comparatif-ban

Le tricycle adapté aux enfants à partir de 18 mois

En moyenne, les enfants peuvent faire du tricycle à partir de 18 mois. À cet âge, les enfants ne savent pas encore pédaler et se servir du guidon. Les tricycles dotés de canne amovible ou anse amovible sont donc les mieux adaptés. La canne amovible permet aux parents de guider le tricycle sans se casser le dos.

photo prise à 18 moisL’idéal est également d’opter pour les tricycles équipés d’un pédalier sur la roue avant. Ils est plus facile pour ces enfants de les utiliser, car ils n’ont pas besoin de faire trop d’efforts. Il suffit juste qu’ils poussent. Les tricycles dont les pédales se situent sur la roue avant ont également l’avantage d’être confortables en terme de posture.

L’inconvénient c’est que les pédales se trouvant sur la roue avant, elles sont donc plus difficiles à atteindre que celles se trouvant au centre. Mais cela n’est pas un problème majeur, car à 18 mois, l’objectif n’est pas vraiment de pouvoir pédaler comme il le faut, mais encore de s’initier et de se familiariser au déplacement sur un nouvel engin.

Préférez les modèles de tricycles ayant des pédales antidérapantes et un système de blocage de direction. Les modèles équipés d’une ceinture de sécurité sont également recommandés.

 

Le tricycle adapté aux enfants à partir de 2 ans

À partir de 2 ans, les parents peuvent commencer à enseigner à leurs enfants à pousser les pédales et à faire avancer leur tricycle tout seul. Grâce à ses trois roues, le tricycle est très stable, ce qui permet à l’enfant de rester en équilibre.

Les tricyles équipés d’un pédalier central sont ceux qui conviennent le plus aux enfants à partir de 2 ans. La position de pédalage de ces tricycles s’apparente à celle des petites bicyclettes, ce qui permet aux enfants de mieux se préparer à leur apprentissage du vélo.

 

À partir de 3 ans

Vers l’âge de 3 ans, les enfants peuvent apprendre le vélo, muni de petites roues pour garantir une stabilité dans un premier temps. Les petites roues sont amovibles et peuvent être enlevées une fois que l’enfant est capable de maintenir l’équilibre et de faire du vélo tout seul. Il faut seulement que le vélo choisi soit adapté à la taille de l’enfant.

 

Le tricycle évolutif : le tricycle qui convient à tous les âges

Les enfants grandissent et évoluent très vite. Il convient ainsi de choisir un tricycle adapté à leur croissance et leur progression comme les tricycles évolutifs. En effet, le guidon, le siège ainsi que le repose-pied des tricycles évolutifs peuvent être réglés en hauteur. Ces tricycles évoluent donc avec l’âge de l’enfant.

Dernier conseil pour le choix : les capacités physiques de l’enfant ainsi que son niveau de pratique font également partie des critères importants la sélection du modèle idéal.

comparatif-ban