Le tricycle est un vélo à trois roues, pratique pour le bébé lorsqu’il se sent prêt à aborder de nouveaux moyens de déplacement. Mais pour le bébé, le tricycle est à la fois un jouet et un moyen pour apprendre quelques mouvements et attitudes nécessaires pour son développement. A savoir : la maîtrise de l’équilibre, le développement des réflexes, la prise d’autonomie.
Différents modèles de tricycles
Le tricycle classique : pour le tout petit. Muni d’une pédale qui se fixe sur la roue avant. Qui le rend confortable et utilisable n’importe où. Soit dans le jardin muni de goudron ou de dalle, sur la pelouse, ou sur de terrain plat. Il sera poussé par un adulte.
Le tricycle avec canne : conçu pour le bébé de 4 mois à 18 mois. Ce qui signifie qu’il arrive à s’asseoir et à bien se tenir débout ou arrive déjà à marcher. Ce tricycle est poussé par une personne adulte à l’aide de la canne. Mais l’enfant peut déjà apprendre à le diriger et à se familiariser au fonctionnement du tricycle en général. C’est le premier pas vers l’indépendance.
Le tricycle pour un enfant de trois ans et plus : pour ce type de tricycle, l’enfant sait bien marcher et possède de l’équilibre. Car, c’est la voie et la dernière étape pour qu’il passe à son premier vélo. C’est lui seul qui contrôle sa direction, et le dirige là ou il veut aller. Mais même dans ce cas, une personne doit toujours être là pour le surveiller de près, il ne faut jamais le laisser tout seul. Car les risques sont encore nombreux.
Comment choisir un tricycle pour votre bébé ?
Il existe plusieurs critères que les parents doivent respecter, s’ils pensent à acheter un tricycle pour leur enfant. Ceci pour éviter la déception après l’achat.
Tout d’abord les matériaux de fabrication jouent un rôle important, et chacun a leur spécificité. Pour le tricycle en bois, il est intéressant du point de vue esthétique et qualité. Car il résiste aux chocs, et ne laisse pas de trace sur le carrelage. Ainsi, il peut être utilisé à l’intérieur de la maison ou de l’appartement.
Et pour le tricycle en plastique, il est intéressant au niveau accessoires et évolutivité, car il est doté des petits jouets, comme de panier plein d’autres petits jeux à l’intérieur. Par ailleurs il est léger et peut être utilisé à l’intérieur ou l’extérieur de la maison.
Après, il faut que le tricycle corresponde : à l’âge, à la taille, à la capacité physique de votre bébé. Et c’est pour ces diverses raisons que les fournisseurs ont eu l’idée de mettre en place un tricycle évolutif. Ce qui signifie, qu’il suffit d’acheter un seul tricycle, utilisable jusqu’au moment où votre bébé est capable de monter en vélo à deux roues. Le fabricant a mis en place des options de réglage selon l’âge de votre bébé.