Votre enfant vient de fêter son premier anniversaire. Vous êtes à la recherche d’un tricycle évolutif pour l’accompagner dans les parcs et dans les jardins publics proches de votre maison. À cet âge, le bébé mène sa vie de façon plus autonome et indépendante, aussi pour le choix d’un tricycle, vous devez prendre en compte ses sens d’éveil et son envie d’indépendance.
Une belle balade pour l’autonomie
À cet âge, l’enfant veut être libre lors d’une balade, les parents peuvent donc lui offrir la joie de pédaler seul tout en lui dirigeant à partir de la poignée directionnelle. À partir de cet âge, l’enfant commence à se familiariser avec son petit vélo évolutif. Il essaye d’apprendre à se diriger sans pouvoir tourner le guidon. L’enfant commence de plus en plus à prendre conscience de ses aptitudes. Il commence également à coordonner ses mouvements et développe son autonomie. Ce tricycle évolutif permet de développer un éveil moteur pour l’enfant.
Les caractéristiques du tricycle optimal à 1 an
Si vous avez décidé d’opter pour un tricycle évolutif à partir d’un an, il doit être doté de nombreux équipements. Il s’agit entre autres d’une canne directionnelle pour une conduite facile, d’un volant interactif multifonctions, d’un siège réglable sur 3 niveaux, d’un blocage de la direction, d’une ombrelle orientable et amovible, d’un arceau, des repose-pieds, d’une ceinture ventrale pour maintenir l’enfant en toute sécurité, d’un sac nursery pour transporter les objets nécessaires lors d’une promenade et d’une selle réglable. De plus, pour la sécurité du bébé, ce dernier doit être équipé de pneus antidérapants et silencieux en plastique résistant.
À noter que pour sa première année, le modèle idéal permettra de verrouiller les pédales pour que l’enfant ne puisse pas pédaler seul sans surveillance, au risque de se blesser.